Sans ordre de préférence.
Romolotavani / Getty Images
Le Fossoyeur de films
Le Fossoyeur de films est sûrement le youtubeur cinéma français le plus connu. Sur sa chaîne, il nous fait (re)découvrir des films parfois oubliés dans des vidéos toujours très bien produites. Il publie aussi régulièrement des «après-séances» dans lesquelles il donne son avis sur les sorties récentes. Sa connaissance de l'histoire et des techniques du cinéma rendent ses analyses passionnantes, tout en étant très accessibles.
Ce qu'on aime le plus : ses vidéos consacrées à l'analyse d'un grand thème comme la peur ou la mythologie au cinéma.
INTHEPANDA
INTHEPANDA est un youtubeur passionné qui propose des critiques parfois enflammées des derniers films qu'il a aimés (ou pas). Ses vidéos sont drôles et spontanées et il prend le temps de développer son point de vue.
Ce qu'on aime le plus : sa série Unknown Movies dans laquelle il fait découvrir des films inconnus au grand public.
Amazing Lucie
Amazing Lucie propose son analyse et son avis sur des films récents ou plus anciens dans des vidéos soignées et passionnantes, toujours avec un grand sens de la pédagogie.
Ce qu'on aime le plus : son féminisme.
NEXUS VI
NEXUS VI est une chaîne dédiée à la science-fiction sous toutes ses formes. On y trouve notamment des critiques consacrées aux derniers blockbusters. Les vidéos sont toujours très écrites, avec un gros travail de réalisation et un montage un poil survitaminé.
Ce qu'on aime le plus : son format Review Break consacré aux dernières sorties ciné.
Le Cinéma de Durendal
Le Cinéma de Durendal est connu pour ses prises de position tranchées et parfois à contre-courant. Si ses vlogs consacrés aux critiques des dernières sorties suscitent parfois la polémique, sa série «Pourquoi j'ai raison et vous avez tort» vaut clairement le détour. Durendal s'y emploie tantôt à retracer le parcours d'un cinéaste ou l'histoire d'une saga, tantôt à proposer la critique d'un domaine comme la 3D ou le doublage, dans des vidéos toujours bien documentées.
Ce qu'on aime le plus : les rétrospectives de saga de «Pourquoi j'ai raison et vous avez tort».
Math se fait des films
Dans un tout autre registre, Math se fait des films s'amuse à voir ou revoir des œuvres cultes comme Harry Potter, Star Wars ou Jurassic Park et à en raconter l'histoire de façon drôle, en mettant l'accent sur les bizarreries et autres incohérences scénaristiques.
Ce qu'on aime le plus : son humour.
Perle ou navet
Perle ou navet est une chaîne spécialisée dans les critiques à chaud des dernières sorties cinéma. Comme le titre de sa chaîne l'indique, la youtubeuse n'hésite pas à donner un avis tranché, et elle aborde aussi bien des films grand public que d'autres plus confidentiels.
Ce qu'on aime le plus : son authenticité.
Licarion Rock
Si vous aimez rire en décortiquant les incohérences des films, les vidéos de Licarion Rock sont faites pour vous. Avec un ton moqueur et un grand sens de l'humour, le youtubeur passe en revue les films cultes et évalue leur niveau de «bullshit» avec une jauge qui bouge en temps réel.
Ce qu'on aime le plus : sa série des Bullshit-o-mètres.
Les Chroniques de Vesper
Les Chroniques de Vesper proposent des analyses sur des films cultes, des réalisateurs ou des thèmes comme celui des héroïnes badass. En dehors du cinéma, la youtubeuse s'intéresse aussi aux jeux vidéo et aux séries.
Ce qu'on aime le plus : la mise en scène de ses vidéos.
DrawerTV
DrawerTV est LA chaîne pour tous les fans de cinéma d'horreur. Le youtubeur y revient sur des films souvent méconnus du grand public, avec de l'humour et beaucoup de passion.
Ce qu'on aime le plus : ses vidéos sur des films confidentiels.
Romolotavani / Getty Images
Patrick (H) Willems
Les vidéos de Patrick (H) Willems proposent des analyses assez pointues sur certains domaines tels que la gestion de la couleur ou encore la caractérisation d'un personnage, en puisant des exemples dans la pop culture récente.
Ce qu'on aime le plus : sa vidéo «Pourquoi les films Marvel semblent-ils laids».
Nerdwriter1
Avec une des plus grosses chaînes en anglais consacrées au cinéma, Nerdwriter1 propose des vidéos à la fois bourrées de références et très accessibles, aussi bien sur des films grand public que sur du cinéma indépendant. Certaines vidéos sont aussi l'occasion pour le youtubeur de livrer son analyse sur l'état de l'industrie cinématographique ou encore la façon dont la culture nous en apprend plus sur la société.
Ce qu'on aime le plus : son intérêt pour le rapport entre le cinéma et la vraie vie.
CinemaSins
La chaîne CinemaSins est connue pour être à l'origine de la série «Everything wrong with...», qui décortique les films récents pour en montrer les incohérences multiples et les énumérer à l'aide d'un compteur. C'est drôle, accessible et très bien écrit.
Ce qu'on aime le plus : les vidéos sont sous-titrées par le youtubeur ; utile pour ceux qui ne sont pas super forts en anglais.
Lessons from the screenplay
Lessons from the screenplay est une chaîne spécialisée dans l'analyse des scénarios. Chaque vidéo examine un domaine de l'écriture scénaristique à partir de cas concrets. Pour ceux qui s'intéressent à l'art de raconter des histoires, c'est fascinant.
Ce qu'on aime le plus : l'érudition.
Every Frame a Painting
Certaines vidéos d'Every Frame a Painting s'intéressent à des domaines du cinéma tels que la musique, le montage ou le cadrage, tandis que d'autres analysent en particulier le travail de cinéastes comme Spielberg ou Scorsese. Dommage que les créateurs aient annoncé leur décision d'arrêter.
Ce qu'on aime le plus : sa vidéo sur l'influence de la musique dans les films Marvel.
Now You See It
Une autre mine d'or pour ceux qui s'intéressent à la «petite cuisine» de l'écriture d'un scénario ou de la réalisation d'un film, avec des vidéos aux titres aussi intriguants que «comment écrire un retournement de situation», «qu'est-ce qui rend un film effrayant» ou encore «comment finir un film».
Ce qu'on aime le plus : ses vidéos consacrées à des motifs cinématographiques comme les scènes de dîner ou les parties d'échecs.
Just Write
Just Write est une chaîne consacrée au cinéma et aux séries qui s'intéresse spécifiquement à la question de la narration, en utilisant des blockbusters récents pour en tirer une «leçon d'écriture».
Ce qu'on aime le plus : la série de vidéos qui explique pourquoi la trilogie du Hobbit est «loupée».